Le blog de Yaourt

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stage

Les billets concernants mon stage à Sherbrooke, Cantons de l'Est, Québec, Canada

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 12 septembre 2006

Fête des vendanges !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lire la suite...

samedi 9 septembre 2006

Bientôt la fin

Cette semaine était plutôt consacrée à la collecte de tous les résultats que j'avais pu obtenir lors de mon stage et à la rédaction d'un rapport pour mon tuteur. Le rapport était fini et en relecture le jeudi. Dernier salaire aussi. Dernier barbecue gratos organisé par le département de Génie Civil. Pour fêter ça, on s'est réuni avec Marion et d'autres étudiants en échange au désormais célèbre 5@8 du jeudi. Puis poutine au resto habituel "Le pot au feu" (qui ne fait pas de pot au feu...) et blizzard pour couronner le tout.

Mais qu'est-ce qu'un blizzard ? Prenons l'exemple de la préparation d'un blizzard au brownie. Eh bien, on met du coulis de chocolat au fond d'un verre, puis de la glace à la vanille (genre le Sundae de McDo) puis des gros morceaux de brownie, puis de la crème glacée au chocolat, et on mélange le tout. Imparable et délicieux.

Le vendredi, j'ai apporté les modifications recommandées par le chercheur sur mon rapport qui est maintenant en attente d'impression.

Normalement, je pourrais partir de Sherbrooke jeudi soir prochain car ils me laissent mon vendredi (à moi Montréal ;-) ! ).

Bon week end !

vendredi 1 septembre 2006

Enfin chez soi

Semaine métastable...

Lire la suite...

samedi 26 août 2006

It's been a bad day.

Please don't take a picture. It's been a bad day. Please.

- - - R.E.M. "Bad Day" - - -

Lire la suite...

lundi 21 août 2006

Un petit air marin

Autant l’annoncer tout de suite : je viens sans doute de passer le meilleur week-end de tout mon séjour au Québec.

Conséquence directe : un post fleuve...

Lire la suite...

mardi 15 août 2006

Journée inter-départementale

Visite d'entreprise - Visite de mine - Cueillette

Lire la suite...

dimanche 13 août 2006

Soulagement... ou pas.

Bon, jeudi dernier, j'ai enfin reçu mon salaire ! J'ai donc maintenant tout l'argent qu'ils me doivent depuis le début du mois de juillet. Ca va mettre un peu de beurre dans les épinards...

D'ailleurs, pour fêter ça je me suis décidé à passer chez le coiffeur, parce que mes cheveux n'en faisait plus qu'à leur tête (rire).

Pour contrebalancer ces bonnes nouvelles, il en fallait bien sûr une mauvaise... Et bien voilà, depuis vendredi soir, je n'ai plus internet chez moi. Et comme la personne de l'immeuble avec qui me permettait de partager sa connexion n'est pas là cette fin de semaine, je suis dans l'obligation de commencer un pseudo-sevrage (en fait, en ce moment, j'écris depuis la salle info de l'Université).

Voilà, c'était juste pour faire un petit point en passant. Bonne fin de week-end à tous...

mardi 8 août 2006

Retour vers le passé

Québec - La Fête de la Nouvelle France - Lévis - Re-Québec - Université de Laval - Chute Montmorency - Ile d'Orléans - Reureu-Québec (de haut et en moins de 10 min)

Lire la suite...

jeudi 3 août 2006

En gros... mon boulot

Bon, un instant d'accalmie pour décrire un peu ce que je fais actuellement et concretement à l'Université.

Je travaille donc dans le département de Génie Civil et plus spécifiquement dans le groupe de recherche sur les matériaux composites. Mes projets sont les suivants :

  • Recherche et synthèse sur les différents produits composites existants dans le domaine des transports
  • Recherche d'essais normalisés pouvant être effectués sur des panneaux "sandwich" (deux plaques de composites encadrant un coeur en nid d'abeille, souvent en polymère)
  • Suivi de mesures d'absorption d'eau de barres d'armatures de béton en polymère renforcé de fibres
  • Traitement de données informatisées d'essais de traction sur le mêmes types de barres
  • Etude de l'effet du rayonnement ultraviolet sur les propriétés de poteaux en composite

Voilà... En parallèle, des thésards me réquisitionnent parfois pour que je les aide pour des manipulations. Ainsi, hier j'ai eu l'occasion d'assister et de participer à une coulée du béton pour faire des poutres. Une expérience très sensuelle :-s . Super intéressant mais vraiment très salissant...

A plus !

dimanche 30 juillet 2006

... à l'état sauvage

Précédemment, dans Lost :

"Tiens, et si j'allais faire une rando dans un parc naturel samedi ?"

Lire la suite...

mercredi 26 juillet 2006

Garoooooooouuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!

Ah lalalala, c'était la folie hier soir !

Le célèbre chanteur québecois Garou est revenu dans sa ville natale donner un concert GRATUIT de folaïe ! Et devinez quelle est sa ville natale ? Sherbrooke évidemment ! Malgré la pluie en début de concert, il y avait quand même du monde qui est arrivé ce qui a donné une très bonne ambiance, surtout quand il s'est mis à faire du vrai rock à la fin du concert (et pas la variété basique qu'il a l'habitude de nous servir...).

Après ça, repas terroir... J'ai pu enfin goûter la spécialité québecoise ultime : la poutine (à ne pas confondre avec Vladimir). La poutine, en caricaturant grossièrement, est au Québec ce que la raclette est à la France, enfin surtout quand on a mélangé le fromage, les patates et la charcuterie... Sauf qu'ici, les patates sont des frites, le fromage est canadien et la garniture est à choisir. Je pense que même après mon départ je garderai un souvenir impérissable du fromage faisant "chouink chouink" sous mes dents !

Et bon appetit bien sûr !

jeudi 20 juillet 2006

Le folklore de l'administration québecoise

Avant d'entamer la lecture de ce billet, il faut savoir que les papiers à obtenir lors d'un séjour tel que le mien au Québec sont :

  • Une carte d'assurance maladie (ou "carte Soleil")
  • Une carte d'assurance sociale (qui n'est pas la même que la précédente... et dont j'ai appris l'existence aujourd'hui !)

Ainsi, hier, outre avoir croisé un écureuil, je suis allé faire ma demande de carte Soleil en centre ville. Je tiens à préciser qu'il a d'abord fallu que j'aille faire une photo d'identité n'étant délivrée que par certains photographes, et ce au prix modique de 8$ LA photo (soit environ 5,6€). J'arrive donc au bureau où ils me demande l'original de mon permis de travail, original qui me sera retourné avec la carte au bout de 3 semaines. Soit.

Aujourd'hui, je me renseigne à l'Université concernant l'obtention de mon salaire et on me répond qu'il est nécessaire d'avoir un numéro d'assurance sociale. Je me rend donc à nouveau en centre ville. Ce numéro est très rapide à obtenir, surtout lorsqu'on présente...... son original de permis de travail ! La gentille dame me dit alors : "C'est pas grave, vous pouvez revenir à la réception de votre permis dans 3 semaines" mais moi, j'ai pas de salaire pendant ce temps là !!! Donc je retourne au bureau d'assurance maladie où, heureusement le dossier n'a pas été envoyé. Seulement, comme le bureau de l'assurance sociale fermait à 16h, me voilà quitte pour retourner en ville demain matin.

J'oublie de préciser qu'ayant voulu échanger des travellers chèques contre des devises canadiennes, on m'a demandé 2 pièces d'identité, la carte d'identité française ne comptant pas bien sûr... Heureusement que j'avais mon permis de travail sur moi qui m'a servi de 2e pièce, sinon c'était vaiment la journée !

mercredi 19 juillet 2006

Au boulot !

Eh oui ! Fallait bien que ca commence un jour...

Lire la suite...

mardi 18 juillet 2006

Visite guidée

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite visite de mon studio sherbrookois :

>> C'est par ici <<

lundi 17 juillet 2006

En nage ! Ô désespoir !

On peut parler de canicule en France mais ici aussi on en est pas loin. La vérité est surtout que l'atmosphère étant très humide, le moindre mouvement effectué donne l'impression de se liquéfier... Je pense que j'ai jamais autant transpiré de ma vie (amis de la poésie, bonsoir !).

Sinon, côté boulot, ça n'a pas vraiment avancé. J'ai essayé de voir mon tuteur (qui, soit dit en passant est réellement oversurbooké) qui ma proposé de voir ça plutôt demain et, en attendant, d'y réfléchir avec Patrice et Mathieu, les deux personnes avec qui je dois travailler. Seulement, elles n'étaient pas là aujourd'hui.
D'ailleurs tant que j'y pense, quand je suis arrivé ce matin, les cages métalliques, n'étaient toujours pas terminées... Comme quoi mon énervement intérieur de vendredi était justifié !
Aujourd'hui j'ai donc aidé une autre personne à..................................visser des boulons et relier des contacts électrique pour faire fonctionner des jauges. Et tout ca avec une blouse plus un casque (conditions de sécurité oblige) dans un atelier surchaud où à chaque coup de clé je perdais 0,5 L d'eau en masse.

Bon je m'arrête maintenant avant d'inonder mon clavier...

Week-end Sherbrookois

J'avais prévu d'aller me balader dans un parc naturel ce week-end mais mon "taxi" m'ayant fait défaut, je me suis rabattu sur la richesse Sherbrookoise.

Le samedi, je me suis donc baladé sur une artère de la ville que je n'avais pas encore visité où on peut trouver de nombreux magasins et restaurants.

Le dimanche était quant à lui beaucoup plus rempli. Le matin, visite guidée du barrage de Fontenac sur la rivière Magog. Transformé en un petit musée, j'ai pu revoir des notions d'électricité (ah, l'électricité statique expliquée par le ballon de baudruche qu'on frotte sur ses cheveux...) et comprendre comment est distribué le courant au Québec. Une très grande partie est en effet créée par les barrages hydroélectriques.
J'ai ensuite rejoint le parc où se déroulait la Fête du Lac des Nations et assister à un petit concert de musique tzigane. En grand enfant que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour de grande roue... Après un bref retour dans mon appart pour se ravitailler en eau (car il faisait une chaleur considérable) je suis revenu pour voir le concert des Porn Flakes (j'essaierai de mettre un lien vers quelques videos) suivi du dernier feu d'artifice de la fête. Le plus réussi je crois. On a eu le droit à un super passage avec comme fond sonore le chant de la Diva du 5e élément en synchro totale avec les explosions. Un petit passage Les dents de la mer avec un requin illuminé sur l'eau et enfin un final grandiose où ils ont du épuiser tout leur stock de feux pour l'année !
Pour la petite histoire, l'équipe gagnante des feux d'artifice est l'équipe d'Alberta (content Koutchi ?) malgré le fait que ses feux avaient été "asphyxiés" par leur propre fumée... L'équipe du Québec étant quant à elle hors compétition (feu de clôture) ;-)

J'ai aussi eu l'occasion de déguster une Queue de Castor, excellente pâtisserie en forme de... queue de castor... Ils sont trop forts ces Canadiens !

Si ça vous intéresse, des photos sont en ligne sur l'autre blog...

vendredi 14 juillet 2006

Enfin (de semaine) !

Oulah, j'attaque fort avec un jeu de mot foireux... Serait-ce le symptôme inconscient d'un "craquage de fin de semaine" ?

Lire la suite...

lundi 10 juillet 2006

Journée lose

Ah la la la la... Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une journée comme ça !

Arrivée à 8h30 et aucun des collègues avec qui je travaille en vue... Bon, il va bien en avoir un qui va arriver... Oui effectivement, à 9h Shehab arrive mais me dit qu'il a quelques trucs à faire sur ordi donc qu'il n'a pas besoin de moi tout de suite. J'attends donc en m'occupant comme je peux en salle info.

A 10h, il est sensé y avoir une formation pour le fonctionnement d'une machine de TMA (pour Thermo-Mechanical Analysis ou encore Analyse Thermo-Mécanique). Seulement, la personne qui devait donner la sus-dite formation n'est pas arrivée à cause d'un problème mécanique de l'avion l'amenant de Toronto. Formation reportée à demain après-midi.

Ah ! vers 14h, un peu d'observation d'un essai de compression sur une carotte de béton. Seulement, la machine a quelques problèmes et les deux personnes débattent en arabe (ou un dialecte y ressemblant) pour la refaire fonctionner. Bilan : moi yen a rien compris de ce qu'il s'est passé !

Heureusement, à 16h30 : goûter ! Et pour répondre à Koutchi, voici ce que sont les Oreos® :

Cliquez ici !

En gros, ce sont des biscuits ayant la même structure que les Princes de LU, sauf que le biscuit est chocolaté et que la couche intérieure est une sorte de mousse de lait. Personellement, je dirais qu'ils n'ont jamais vu le chocolat de leur vie et que leur aspect extérieur fait plus penser à du reglisse mais c'est génialement bon ! Malheuresement on n'en trouve que très peu en France excepté peut être dans quelques Franprix parisiens. En attendant je me rattrape ici. D'ailleurs, j'envisage de laisser toutes mes affaires à Sherbrooke et de blinder mes valises d'Oreos pour le retour (en plus ca sera plus léger !).

Bref, un bon rattapage de fin de journée !

dimanche 9 juillet 2006

Week-end chargé

Courses - Foot - BBQ - Boîte - Montréal - Frustration - Foot - Déception + quelques considérations culinaires

Lire la suite...

samedi 8 juillet 2006

Mini bilan de cette première semaine

Ce stage a l'air fin valable ! Horaires cools, gens sympa... que du bon. Cependant, il me tarde de voir un début de projet pointer le bout de son nez parce que aider les gens à réaliser leurs projets, ca va bien au bout d'un moment ! Mais bon, au moins je mets la main à la pâte, du vrai génie civil quoi (ya des fois c'est tellement bourrin que je pense "bubul time" :-D ).

Sinon cette fin de semaine a été l'occasion de nombreuses animations : jeudi, tradition étudiante sherbrookoise, un "5 à 8" organisé par le département de Génie, à savoir bière et un peu de quoi manger en plein air. L'occasion de rencontrer les étudiants ou stagiaires ou travailleurs français de l'Université et de finir la soirée dans un petit resto (et un bon plan bouffe, un !) avant de les laisser partir un peu éméchés vers un bar du centre ville... Vendredi soir, j'ai profité un peu du Grand Rire de Sherbrooke avec animations de rue et one men show. J'y ai été rejoint par quelques français puis nous sommes rentré pas trop tard (aaah, la dépendance aux transports en commun, ça faisait longtemps...). J'en profiterais peut être un peu plus ce week-end.

Bye !

- page 1 de 2